Pourquoi peindre?

Premier article de blog, acte qui me semblait impossible, compliqué il y a quelques temps…

Aline Lamiable Ferraton détail Iris Source n°3 crayons aquarellables 2017

Depuis toujours j’ai aimé peindre, dessiner, et j’ai constamment été sensible à l’art, à la vie, aux émotions du monde vivant.

Peindre, dessiner, est une forme d’expression qui part de mon cœur, de tout mon être, de mon corps. Je peins avec tout ce que je suis, mes blessures, mes valises, mes peurs et surtout mon besoin immense d’amour, de joie, de vie. La peinture me rattache à tout ce qui vibre, à la beauté, à la nature, au moment présent. Elle est l’élan vital, elle suspend le temps, il devient infini.

Une peinture n’est pas seulement l’aspect esthétique, elle est la sensation. Elle passe par ma peau, mes organes, mon souffle aussi bien dans la création que dans la contemplation. Quand je m’arrête devant une toile, je rentre à l’intérieur comme en méditation et je m’en imprègne. Alors là je ressens le miracle des couleurs, de la lumière, je ressens l’énergie circuler en moi de la tête aux pieds. Quand je prends le temps d’être face à la toile je me remplis d’énergie vivifiante.

J’ai longtemps pris des chemins de traverse au niveau professionnel avant d’arriver complètement là où mon cœur me dirigeait. Voilà aujourd’hui j’ai osé devenir artiste peintre après avoir été œnologue pendant 12 ans, avoir pratiqué le massage et la somatothérapie pendant 7 ans. Je me retrouve aujourd’hui à tenter ma chance, mon rêve. J’ai avancé lentement, je n’ai pas osé rentrer aux beaux-arts à 18 ans. Et je ne regrette rien de toutes ces années, la vie et mes peurs m’ont portée là. J’ai fait de merveilleuses rencontres, j’ai appris et toutes ces expériences m’ont dirigée vers cette peinture positive que je m’offre et je vous offre aujourd’hui.

Avide de nature et de silence je travaille actuellement de façon saisonnière dans les vignes et je prends le temps de peindre et de dessiner chaque jour. Je suis un fil lumineux, celui de mon cœur et de mon intuition, je suis mes objectifs pas à pas doucement, et je suis fière aujourd’hui d’être allée vers qui je suis. Je ne sais pas ce que je ferai demain. Ma certitude est que l’art fait partie de ma vie, qu’il n’est pas futile, qu’il est une merveilleuse source de sérénité et de joie même si parfois la création peut plonger dans l’inconfort, même si, dans toute vie, il y a des hauts et des bas, des moments de doutes et de tempête.

Mon souhait est de faire de ce monde un monde de beauté et de le partager, mon souhait est d’aller vers ce qui est positif, de cultiver ce que j’attends de la vie, du quotidien, comme je cultiverais mon jardin parce que je veux y voir de belles fleurs, faire de belles découvertes, observer des rayons de soleil éclairer l’ombre de la terre et je veux encore et toujours m’émerveiller.

Merci à tous et à la vie.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s